La pipe de Maigret by Simenon Georges

La pipe de Maigret by Simenon Georges

Auteur:Simenon,Georges [Simenon,Georges]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


– : –

Georges-Henry dormait ou feignait de dormir, car, collant l’oreille à la porte, on n’entendait aucun bruit dans sa chambre. Les deux hommes se tenaient dans l’escalier et Mimile expliquait en fumant cigarette sur cigarette pour se rattraper.

— D’abord, comment je vous ai téléphoné. Je ne voulais pas quitter la planque, comme on dit chez vous. Et, d’autre part, il fallait que je vous prévienne comme c’était convenu. À un moment donné, vers neuf heures, il y a une femme qui est descendue, celle du 24. J’ai pensé lui demander de vous donner un coup de fil ou de porter un message quai des Orfèvres. Seulement, ici, ce ne serait peut-être pas prudent de parler de la police et je sais pas si je ne me serais pas fait vider.

» Vaut mieux attendre une autre occasion, Mimile, que je me suis dit. Ce n’est pas le moment d’avoir une bagarre.

» Quand j’ai vu le type du 23 qui sortait à son tour de chez lui, j’ai compris tout de suite que c’était un Polonais. Le Polonais, ça me connaît. Je baragouine assez bien leur langue.

» Je me suis mis à lui parler et il a été tout content d’entendre son sabir.

» Je lui ai raconté une histoire de poule. Qu’elle était dans la chambre. Qu’elle voulait me plaquer. Bref, il a accepté de monter la faction pendant les quelques minutes qu’il m’a fallu pour descendre téléphoner.

— Tu es sûr que le gosse est toujours là ?

Mimile lui adressa un clin d’œil malin, prit dans sa poche une paire de pinces dans lesquelles il serra le bout de la clef qui était à l’intérieur de la chambre, mais qui dépassait.

Il fit signe à Maigret d’approcher sans bruit et, avec des mouvements d’une incroyable douceur, il fit tourner la clef, entrouvrit la porte.

Le commissaire se pencha et, dans une pièce toute pareille à la voisine, dont la fenêtre était ouverte, il vit le jeune homme étendu tout habillé en travers du lit.

Il dormait, le doute n’était pas possible. Il dormait comme on dort encore à son âge, les traits détendus, la bouche entrouverte dans une moue enfantine. Il ne s’était pas déchaussé et un de ses pieds pendait du lit.

Avec les mêmes précautions, Mimile referma la porte.

— Que je vous raconte maintenant comment ça s’est passé. Une fameuse idée que vous avez eue de me faire prendre mon vélo. Une plus fameuse encore que j’ai eue, de le cacher près du passage à niveau.

» Vous vous souvenez comme il est parti au galop. Un vrai lapin. Il faisait des détours dans le parc et fonçait à travers les broussailles avec l’espoir de me semer.

» À un moment donné, nous avons franchi une haie, l’un derrière l’autre, et je suis resté sans le voir. C’est par le bruit que j’ai su qu’il s’était dirigé vers une maison. Pas tout à fait vers la maison, mais vers une sorte de hangar d’où je l’ai vu sortir une bicyclette.

— La villa de sa grand-mère, précisa Maigret.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.